Semaines audiovisuelles

SEMAINE PHOTOGRAPHIE

semaines audiovisuelles - photographie

En 1ère année à InfoCom, nous avons eu la chance de suivre des cours de photographie avec M. Jack Varlet, une opportunité précieuse pour apprendre les bases de la prise de vue et du cadrage. Ces apprentissages ont pris tout leur sens lors de la semaine audiovisuelle, où nous avons pu mettre en pratique nos connaissances sur un projet concret.

 

Le défi de cette semaine était de capturer un moyen de transport à Besançon à travers l’objectif. Avec Sabra Zenati, nous avons rapidement trouvé notre sujet commun : la trottinette.

 

Appareil en main, nous sommes donc parties explorer la ville à la recherche de clichés représentatifs. Notre rencontre avec Jules, un jeune passionné de trottinette freestyle de 15 ans, a été une belle opportunité pour capturer des instants dynamiques au skatepark de Besançon. Nous avons également visité un magasin spécialisé pour mieux comprendre cet univers et enrichir notre reportage avec des photos de modèles variés.

 

À l’issue de cette semaine immersive, chacune d’entre nous a rédigé un article mettant en lumière un aspect différent de la trottinette :
De mon côté, j’ai choisi de mettre en avant la trottinette comme un loisir, en racontant l’histoire de Jules et son univers coloré.

 

Ce projet m’a permis d’allier photographie et rédaction, en construisant un article à la fois visuel et dynamique, fidèle à l’énergie de Jules et à l’univers freestyle. Une expérience enrichissante qui m’a apporté de nouvelles compétences en storytelling visuel et en mise en page.

SEMAINE VIDEO

Lors du 3ᵉ semestre, nous avons suivi des cours de montage vidéo sur Premiere Pro, où nous avons appris les bases du découpage, du rythme et des effets visuels. Pour mettre en pratique ces compétences, nous avons ensuite réalisé un projet concret lors de la semaine audiovisuelle : un reportage vidéo autour d’une interview professionnelle.

 

Avec Sabra Zenati, nous avons choisi d’explorer une réalité qui touche de nombreux étudiants : l’équilibre entre études et emploi. Notre objectif était de donner la parole à ceux qui doivent, par choix ou par nécessité, jongler entre leurs cours et leur travail.

Pour illustrer ce sujet, nous avons interviewé Audrina Petitjean, une étudiante en chimie travaillant à l’Intermarché de Quingey. Ce témoignage nous a permis d’aborder des questions essentielles :
– Comment gère-t-elle son emploi du temps entre cours et travail ?
– Quelles sont les motivations et contraintes d’un job étudiant ?

– Quels impacts cela peut-il avoir sur la réussite scolaire et la vie personnelle ?

 

Au-delà de l’interview elle-même, ce projet nous a permis de perfectionner plusieurs aspects techniques :
– Prise de vue et cadrage pour obtenir un rendu professionnel
– Gestion de l’interview pour capter un témoignage authentique
– Montage vidéo sur Premiere Pro afin de structurer et dynamiser notre reportage

 

Cette expérience a été particulièrement formatrice et m’a fait découvrir un véritable intérêt pour le montage vidéo. Travailler sur ce projet m’a permis de comprendre l’importance de la fluidité dans une narration audiovisuelle. Une belle aventure !